Sud kivu : LA SYMUF- Maison de la presse lance son projet d’Amélioration de la gouvernance à travers les radios communautaires »

Lancement  et présentation du projet «  Amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu     à travers les radios  communautaires de proximité » ce vendredi 17 juillet à Uvira par la Synérgie des Médais d’Uvira Fizi SYMUF-Maison de la presse. Ce projet est mis en œuvre pour une période de 31 mois avec l’appui financier de la Coopération Suisse pour le développement DDC.

C’est le maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato qui a lancé officiellement ce projet au bureau de la SYMUF situé au quartier Kimanga dans la commune de Kalundu.  Le maire de la ville a loué ce projet en soulignant que les journalistes doivent être les acteurs de changement en accompagnant les actions de promotion de la gouvernance.

Dans son discours, le coordinateur de la maison  de la presse Aubert MwibaKeca a indiqué que ce projet a comme objectif général de Contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu par  des Radios Communautaires de proximité en incitant les autorités locales à informer et rechercher activement le dialogue et la participation des citoyens à la prise de décisions.

«  Nous souhaitons que les autorités puissent favoriser le dialogue dans les échanges avec les journalistes. Grâce à ce projet nous allons  retransmettre les événements  importants à la radio sur les questions d plaidoyer qui touchent directement la population » explique Aubert Mwibakeca Coordinateur de la SYMUF

Selon lui les radios communautaires de proximité ne sont pas non seulement de simples vecteurs de l’information, mais aussi des conseillers des populations à la base, des éducateurs, des éveilleurs de conscience, des animateurs du développement local. Elles constituent un meilleur cadre d’échange entre les autorités locales et la population sur les questions essentielles du développement local, de la redevabilité, de la participation des citoyens (toutes les couches sociales) dans la prise des décisions sur les questions qui les concernent.

«  Nous sommes contents par ce projet car le médias est un pouvoir, une force qui peut nous  amener le changement si les journalistes sont formés pour jouer correctement leurs rôles. J’invite les journalistes d’Uvira et du Sud Kivu à s’approprier les actions  de promotion de bonne gouvernance au sein de leurs médias  »  Indique Kiza Muhato maire de la ville d’Uvira 

Ce projet appui 15 radio communautaires locales dont 5 radios de la plaine de la Ruzizi, 1 radio de la ville de  Bukavu notamment MAMA Radio de AFEM, 4 radios de la ville d’Uvira ; Une radio d’Idjwi, une radio de Ngweshe à Walungu et une radio de Kalehe, 2 radio de Kamanyola.

Source: Mama Radio

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *