La SYMUF booste le journalisme en ligne

La presse en ligne disparate à Uvira et globalement dans le rayon d’action de la SYMUF au Sud- Sud du Sud-KIVU s’initie à l’écriture Web, une écriture irrésistible et porteuse de grands espoirs à notre époque. Dans sa réalité, le journalisme en ligne a provoqué des bouleversements profonds de la circulation des informations. La Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF Maison de la presse, se taille une place de leadership dans la consolidation du professionnalisme en faveur des partenaires journalistes pour partager la même mission du renforcement de la cohésion sociale en zone sensible aux conflits. Grâce à son appui, la Direction du développement et de la coopération, DDC Suisse, l’accompagne dans ses efforts.

Du 21 au 23 janvier 2024, la SYMUF a concrétisé une expérience inédite, localement, de la formation des journalistes dans la spécialité. Quarante journalistes en ligne des villes d’Uvira, de Baraka et des Territoires d’Uvira et de Fizi y ont pris part. A facilité la formation, la consœur Coralie PIERRET, correspondante de RFI et du Journal Le Monde, basée à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

L’avènement du journalisme en ligne a bouleversé les médias traditionnels, a souligné Coralie PIERRET. Au-delà de cela, il ne manque pas d’apports positifs illustrés par, entre autres, la richesse et la rapidité des informations.  Pour ces raisons combinées, l’auteur et le consommateur de l’information doivent user de la prudence. Car, les médias en ligne contribuent malheureusement à la propagation des fake news ou fausses nouvelles qu’il faut débusquer. La désinformation, la mésinformation et la mal information s’y côtoient, occasionnant couramment la désapprobation des usagers intéressés.

Coralie PIERRET a proposé aux quarante participants le professionnalisme dans leur travail pour éviter les dérapages et aider leurs lecteurs et téléspectateurs à mieux s’informer. Cette finalité suppose la connaissance du media à portée de leur intelligence et la maitrise de sa pratique. La facilitatrice a rappelé les fondamentaux de l’écriture Web, propres à son contenu et sa structure. Il est essentiel d’écrire son article avec simplicité. La hiérarchisation de l’information faite, le journaliste identifie ses mots-clés avant la rédaction. Il compose son article en réponse aux 5 questions du contenu qu’il structure par l’angle, l’accroche, la chute et le titre ou chapeau. En cas de messages tirés des réseaux sociaux, souvent envahis par le journalisme citoyen des smartphones, le mot d’ordre reste la vérification.

Un mécanisme de traitement journalistique, le fact checking, renforce cette vérification des faits : le regard, l’écoute, la recherche dans Google ou Google inversé.  Une gamme d’outils concourt à l’utilité en divers usages à l’exemple de BUFFER, ALERTE GOOGLE, INFOGRAM, DATAWRAPPER, PERSONNO BRANDING, WEBRADIO et WEB TV et WEB DOCUMENTAIRE etc. Enfin, en MOBIL JOURNALISME, se répertorient des applications téléchargeables dans le PLAY STORY en vue de faciliter le travail des journalistes, qu’il s’agisse des photos, des vidéos ou des audios. Citons dans cette série, un logiciel, CANVA, notamment sollicité dans la pratique de la publication sur les réseaux sociaux et ailleurs. Enfin, la réussite du professionnel réside dans son assiduité à approfondir les recherches dans les applications.

 

 

Léon-Bollène MUKUSAMO

Rédacteur en Chef/SYMUF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *