Atelier de formation des Journalistes des Médias d’information en ligne à Uvira
Le 26 novembre 2024, la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) a organisé un atelier de formation destiné aux journalistes des médias d’information en ligne à Uvira.
Cet événement, centré sur la gouvernance locale, l’utilisation des outils web, le développement du personal branding via les réseaux sociaux, et la sécurité numérique, a réuni dans la salle de formation de la PNC une audience de 25 journalistes.
Le maire d’Uvira, Kiza Muhato, a ouvert la session en soulignant l’importance d’un journalisme responsable et professionnel. Il a exhorté les participants à éviter la propagation de rumeurs et de fausses informations, rappelant que leur rôle est crucial pour maintenir l’intégrité de l’information.
Maître Franck Malilo a animé les premiers modules sur la gouvernance locale et la démocratie, bien que son intervention ait été basée sur le travail du PhD. KILOMBA SUMAILLI Adolphe, retenu à Kinshasa.
Aubert Mwibakeca, coordinateur de SYMUF, a ensuite présenté le projet financé par la DDC, visant à renforcer les capacités des jeunes journalistes en ligne pour promouvoir la bonne gouvernance.
Cet atelier s’inscrit dans un contexte où les médias en ligne jouent un rôle de plus en plus vital dans la société.
En formant ces professionnels, SYMUF espère non seulement améliorer la qualité de l’information diffusée mais aussi contribuer à une cohésion sociale nécessaire dans un environnement souvent marqué par des tensions politiques.
#### Productions || SYMUF